« 24h d’architecture » à Strasbourg

La 1ére édition des 24 Heures de l'architecture se déroule les 19 et 20 octobre à Strasbourg dans la Manufacture des Tabacs qui ouvre ses portes pour une rencontre festive entre architectes et grand public.
Colloque, expositions, projection de films, ateliers pédagogiques, remise de prix et concerts: l'ancienne "Manu", construite au milieu du 19e siècle et qui a fermé ses portes en 2010, vivra vendredi à partir de 12H00 au rythme du programme imaginé par le réseau des Maisons de l'architecture, à l'origine du projet.
"On a voulu créer une fête de l'architecture, une manifestation festive mais aussi sérieuse, qui permette aux architectes de parler avec le public", indique son président, Cloud de Grandpré. "C'est un évènement national qui se décentralise à Strasbourg", au carrefour de l'Europe, et "dans un lieu fort pour la mémoire ouvrière locale", précise-t-il.
Quelque 300 architectes et élus venant de France, de Suisse et d'Allemagne viendront débattre sur les frontières européennes et l'urbanisme, autour d'une question centrale: "Qui a peur de l'architecture ?"
Dans le même temps, des élèves d'Alsace, du canton suisse de Bâle et de l'Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg réaliseront une maquette commune, avec des matériaux venant de leurs régions respectives.
"Comprendre comment une frontière peut réunir" sera également l'objectif visé par les ateliers pédagogiques, souligne l'organisateur. Plus de 400 élèves de la région, du primaire et du collège, questionneront l'espace contemporain en observant des équipements sportifs, des plans de ville ou des photos.
Afin d'attirer des publics plus âgés, les "24 Heures de cinéma sur l'architecture" ont été programmées sur le site et dans une salle de la ville avec au programme des courts, moyens et longs métrages, ainsi que des documentaires et des films de l'INA dédiés à l'aménagement de l'espace.
Un concert de rock et des performances de DJs permettront également aux noctambules de découvrir vendredi soir la Manufacture des Tabacs.
En savoir plus : www.24harchi.org
Source : batirama.com / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>