Écologique et économique

Wittersheim / Une maison alsacienne rénovée selon les critères basse consommation
Écologique et économique
À la faveur du programme « 50 chantiers pionniers » mis sur pied par la Région Alsace et Électricité de Strasbourg, la maison alsacienne acquise par Noémie Barth et Gilles Vigneron à Wittersheim a pu être rénovée selon les critères « basse consommsation ». Et le parcours de ces jeunes propriétaires prouve que ce nʼest pas une utopie : un surcoût initial supportable leur a permis de réduire drastiquement leur facture de chauffage.

maison à colombages de  Noémie Barth et Gilles Vigneron

Les tests dʼétanchéité ont confirmé lʼefficacité de la rénovation de la jolie maison à colombages de Noémie Barth et Gilles Vigneron (au centre, entourés des différents partenaires du projet), essentielle pour limiter au maximum les infiltrations dʼair parasites et obtenir une meilleure conservation du bâti et un confort thermique optimal. (Photo DNA)
Cʼest la 29ème en Alsace à avoir bénéficié du programme « 50 chantiers pionniers » grâce auquel la Région et Électricité de Strasbourg entendent, depuis 2008, promouvoir la rénovation de maisons individuelles selon les critères « basse consommation ». Et la première à Wittersheim. La rénovation de fond en comble de leur jolie demeure à colombages, au 2 rue des Fontaines de ce coquet village dʼun peu moins de 600 âmes à une dizaine de kilomètres à lʼouest de Haguenau, a permis à Noémie Barth et Gilles Vigneron de diviser par dix leur facture annuelle de chauffage, passée de 7404 à 697 euros.
Un surcoût de 15000 euros rentabilisé en huit ans
Lorsquʼil a commencé, il y a un peu plus de deux ans, à chercher une maison où sʼinstaller ensemble, ce jeune couple dʼinfirmiers nʼétait pas, a priori, parti pour se lancer dans un chantier dʼune telle ampleur. Mais il a eu un coup de cœur pour cette coquette bâtisse construite fin 1800. Qui était en très mauvais état, et dépourvue dʼisolation. Leur parcours de monsieur et madame tout-le-monde sʼest du coup transformé en une aventure moins banale, menée à terme à la faveur dʼ « une part dʼinconscience », dʼune bonne dose dʼhuile de coude et du programme « 50 chantiers pionniers » dont Électricité de Strasbourg, contacté « pour
connaître les possibilités dʼaides existantes en matière de rénovation », leur a permis de bénéficier. À lʼissue dʼun chantier dʼun an et demi, la réhabilitation, conçue par lʼatelier dʼarchitecture strasbourgeois Christmann & Nachbrand sensible comme eux à lʼécologie, et menée par des entreprises locales, a permis à Noémie Barth et Gilles Vigneron dʼemménager dans une belle maison à lʼintérieur moderne, spacieux et lumineux, et quʼune isolation renforcée a rendue
extrêmement étanche à lʼair, lui permettant dʼatteindre les critères de Bâtiment basse consommation (BBC).
Très peu gourmande en énergie, la maison alsacienne a du reste vu ses émissions de CO 2 divisées par 32 ! Le montant global de la rénovation thermique sʼélève à 56 000 euros, soit un surcoût de 15000 euros par rapport à une rénovation classique, « presque entièrement compensé par les subventions dont on a bénéficié », précisent les propriétaires : « Il faut voir ça comme un investissement, qui sera rentabilisé en lʼespace de huit ans. Comme tout le monde, on nʼaime pas avoir froid, et cʼest encore mieux si ça ne nous coûte pas trop cher ! »
Bref — et lʼinauguration officielle de la réalisation hier matin a permis à toutes les parties prenantes de le rappeler  —, rénover en BBC, cʼest abordable. Et souhaitable : « Vu la nécessité de contenir lʼétalement urbain et lʼimpératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le choix qui a été fait ici doit devenir une évidence largement partagée », a conclu Claude Sturni, conseiller régional et président de la communauté de communes de la Région de Haguenau. Pour ce faire, la Région Alsace et ses partenaires ont dʼailleurs lancé il y a un an un nouveau programme dʼaide similaire, « Je rénove BBC ».
FLORIAN HABY
Article des DNA, édition du 20 septembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>