L’aquathermie

Tout le monde connait le principe de l’aquathermie? Non? Et bien pour ceux qui ne le savent pas encore, voilà le principe.

L’aquathermie, également appelée géothermie sur nappe phréatique, est la technologie qui consiste à capter l’eau de la nappe phréatique pour alimenter une pompe à chaleur.

Pour capter ces eaux sous-terraines, il faut creuser un puit vertical jusqu’à la nappe phréatique puis utiliser une pompe pour faire remonter l’eau jusqu’au niveau du sol et la filtrer pour la débarrasser des impuretés. La chaleur de cette eau ( variable entre 10 et 12 degrés ) est récupérée par une pompe à chaleur. L’eau utilisée est ensuite rejetée dans la nappe phréatique par un second puit.

La technologie de l’auqathermie est donc sans aucun impact sur la nappe phréatique puisque toute l’eau pompée est réintroduite dans la nappe phréatique.

Qui à déjà fait cette expérience? a-t-on des retours?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>