Le poele a bois

Qu’est-ce qu'un appareil BBC ?
Dans l’objectif des futures contraintes de la RT 2012, certaines gammes d’appareils ont été développé pour participer à l’atteinte des critères définissant une habitation de type BBC (Bâtiment Basse Consommation). Quasiment tous les appareils sont étanches et possèdent une sortie de raccordement à l’air extérieur. Ils sont proposés dans des puissances compatibles avec ces nouvelles constructions particulièrement bien isolées.
Et pour une maison non BBC ?
Dans le cas d'une habitation qui ne soit pas BBC, le raccordement à l'air extérieur ne sera pas utilisé mais l'utilisateur bénéficiera de tous les atouts du produit : une esthétique actuelle, une performance et une fiabilité éprouvées.
Certificats d’étanchéité
Tous les appareils compatibles BBC ont une certification attestant de leur niveau d’étanchéité. Le niveau d’étanchéité est mesuré en laboratoire et est à mettre en rapport avec le niveau d’étanchéité de l’habitation. Portez attention à ces certificats lors de votre acquisition.
Bon à savoir
Aucune législation ou norme n’établit à ce jour, de seuil à respecter quant au niveau d’étanchéité de l’appareil de chauffage au bois. Néanmoins, les appareils compatibles BBC sont développés pour, atteindre un niveau de performance  convenant aux types d'installations BBC. C'est le cas des appareils SUPRA fabriqués en Alsace par exemple.

5 réflexions au sujet de « Le poele a bois »

  1. Quel que soit le type de maison (Neuve ou existante, BBC ou non) il est préférable d’utiliser le raccordement à l’air extérieur afin de garantir le bon apport en air comburant à l’appareil

  2. Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un poele à bois au milieu de mon salon. Je me pose des questions quand au tirage de l’appareil et les installateurs ne m’aident pas beaucoup. Votre post m’intéresse GHA, qu’appelez-vous « raccordement à l’air extérieur » ?

    Merci !

  3. Bonjour,
    Des élements de réponse pour Stéphane Lisseron
    Pour que la combustion se fasse bien dans un poele à bois, une grande quantité d’air comburant est nécessaire dans le foyer. La plupart des poêles  » à l’ancienne » puisaient cet air dans la pièce où ils étaient installés. Lorsque la quantité d’air disponible n’est pas suffisante, cela entraine une combustion incomplête qui peut générer :
    -du bistre dans le conduit de fumée et entrainer un feu de cheminée
    - une production de monoxyde de carbone toxique pour les occupants.
    C’est pourqoui il est toujours préférable d’installer un poêle possédant un conduit de raccordement vers l’extérieur, permettant d’alimenter en air comburant le foyer de manière indépendante, pour une meilleure combustion.
    J’espère vous avoir éclairé…

  4. Il est à noter également, que dans le cas d’une rénovation BBC, l’étanchéité à l’air du bâti est également un critère important. Du fait, la maison devenant étanche… qui plus est avec une VMC, non seulement le tirage du poêle (à tirage intérieur) peut être de mauvaise qualité, mais en plus il peut parfois être inversé… autrement dit, la VMC ayant un débit plus important que le poêle, celui recrache ses fumées dans la maison.
    Du coup, OUI IL FAUT ABSOLUMENT FAVORISER LE TIRAGE EXTERIEUR!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>