Les pompes à chaleur dans votre projet de rénovation.

De plus en plus utilisées et conseillées dans les projets de rénovation, les pompes à chaleur fonctionnent sur un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu "fournisseur de calories" vers le milieu récepteur de calorie, alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. La consommation de matière première n’est donc plus forcément nécessaire pour les processus de chauffage de l’habitat ou de l’eau sanitaire.
Il existe pour vos projets différentes pompes à chaleur (PAC) de plus ou moins grande taille. Leur choix se fera en fonction des volumes à chauffer mais aussi des marques que préconiseront vos installateurs. Il existe aussi différentes technologies. Certaines PAC ont pour source froide l'air extérieur ou rejeté par la ventilation (air-air ou air-eau), d'autres un circuit d'eau (eau-eau, plus rarement eau-air). Toutes les pompes à chaleur sont équipées d'un régulateur qui contrôle les demandes d'énergies en fonction des besoins de l'utilisateur.
Les pompes à chaleur géothermiques. Cette appellation peut prêter à confusion avec le chauffage urbain géothermique qui utilise la chaleur à haute température du sous-sol profond, mais c'est un système très différent car il utilise simplement utilisant la chaleur du sol. Il existe principalement trois types de captages :
Dans le cas d’utilisation d’une PAC à géothermie, le chauffage au sol dans l'habitat, alternative aux radiateurs traditionnels, permet une performance optimale car il ne nécessite pas une température élevée. Dans le cas de radiateurs, il est préférable que ceux-ci soient dimensionnés pour pouvoir fonctionner à « basse température ». S'ils ne le sont pas, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit et assurer leur fonctionnement. C’est votre terrain qui chauffe votre maison. Les installations différent donc en fonction de le surface mais aussi de la morphologie de votre terrain.
Les pompes à chaleur aérothermiques : Ces pompes à chaleur utilisent l'air comme source froide mais le rendement est moindre et la période de fonctionnement est plus restreinte. Les risques de givrage peuvent être importants lorsque la température de l'air extérieur est basse et l'hygrométrie élevée. Souvent utilisé pour chauffer de l'eau de piscine par exemple, elles sont moins utilisées dans les habitats Alsaciens. Elles peuvent par contre convenir à la rénovation BBC d’appartements car non volumineuses.  Certains modèles sont inversibles (ou, improprement: "réversibles"), c'est-à-dire capables de transférer de la chaleur de la maison vers l'extérieur. Ces machines ont l'avantage de pouvoir servir de climatisation si les échangeurs de chaleur s'y prêtent : le plancher chauffant a une capacité relativement limitée à devenir plancher rafraîchissant mais les radiateurs ne conviennent pas : il faut les remplacer par des ventilo-convecteurs nettement plus coûteux et générant d'autres contraintes dans vos habitats rénovées (alimentation électrique, évacuation des condensats, bruit).
Les pompes à chaleur Hygrothermiques : Si votre maison est située au dessus d’une nappe phréatique ou au dessus d’une rivière souterraine, vous disposez alors d’une excellente source pour vous chauffer. Les eaux contenues dans le sol possèdent une température moyenne très stable ce qui permet un très bon rendement des PAC Hygrothermiques. Vous pouvez alors les utiliser pour le chauffage de vos eaux sanitaires ou comme système de chauffage d’appoint. Ceci dit, en terme de projet de rénovation BBC, vous devrez effectuer des forages de repérage et de production qui nécessitent non seulement des autorisations administratives mais aussi une dépense conséquente : de 15000 à 20000 euros.
Dans votre projet, la sélection du bon mode de chauffage et de la technologie la plus adaptée reste cruciale car c’est tout le chauffage de votre maison qui en dépend … et donc votre bien être et celui de votre entourage. N’hésitez pas à poser vos questions sur ce blog, nos experts pourront vous répondre.
Sources techniques : wikipedia

Diaporama



5 réflexions au sujet de « Les pompes à chaleur dans votre projet de rénovation. »

  1. Après, il faut encore se poser la question de l’investissement d’un tel appareillage pour si peu d’utilisation.
    En rénovation, vous disposez généralement déjà d’un système de chauffage qui – une fois la rénovation BBC réalisée – ne servira plus à grand chose.
    Du coup, investir pour 15 000 € dans une PAC – aussi efficace soit elle – me semble un peu too much… autant en investir la moitié soit dans un appareil d’appoint tel que le poêle à Pellets… ou mieux encore, forcer un peu plus sur l’efficacité du bâtiment…
    M’est avis… bien sûr…

  2. Bonsoir,

    Oui c’est une belle réflexion. Dans le cas de rénovations BBC c’est dans la plus part des cas des poêles à bois qui restent la solution préférée des porteurs de projets. Mais se pose le raccordement à l’air (dans certains cas) qui n’est pas obligatoire mais préférable. Mais par « poêle à Pellets », vous entendez peut-etre autre chose ?

    En savoir plus sur le poêle à bois : http://www.leblogbbc.com/actualites/le-poele-a-bois/

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, et je ne pourrais que vous suivre sur l’ensemble des recommandations que vous effectuez dans vos articles !

    Nous avons une petite boutique e-commerce qui s’inscrit dans la logique BBC.

    J’ai remarqué que vous aviez un espace partenaire encore vide à l’heure actuelle. Seriez vous intéressé par un partenariat sérieux et pérenne ?
    Nous serions intéressé pour un éventuel rapprochement.
    Pour information, voici notre site : http://www.mamaisonenmieux.fr

    N’hésitez pas d’ailleurs à émettre votre avis sur la boutique, ils seront les bienvenus ! La boutique est encore toute jeune !

  4. Bravo pour cet article très complet, c’est expliqué de façon très pédagogique, on saisit bien les différences entre les modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>