Quel sol pour la rénovation de votre cuisine ?

En matière de rénovation BBC, de nombreuses contraintes s’imposent tout au long des étapes du projet. Alors quand vient l’étape de l’aménagement intérieur, c’est une bulle d’oxygène qui nous redonne souvent le souffle pour avancer ! Il faut penser les couleurs, les ambiances, les meubles. Et souvent, la cuisine est aujourd’hui synonyme de pièce dominante en terme de style de maison … Alors, les questions fusent afin que la cuisine soit vraiment réussie. Aujourd’hui, sur le Blog de la rénovation BBC, nous vous proposons de nous pencher sur les sols : Quel type de sol choisir pour la cuisine ?
Tout s’abord, il faut considérer que la cuisine est la pièce à vivre la plus utilisée de la maison : on y prépare les repas, on y déjeune ou dine ensemble, on s’y arrête pour le gouter, on s’y croise pour le petit déjeuner, etc., … Comment procéder pour qu’elle soit agréable et fonctionnelle … vaste sujet !
Voici pour commencer les types de revêtements de sol possible ainsi que leurs caractéristiques …
Le carrelage :
Le carrelage est le type de revêtement de sol le plus posé dans les cuisines. Les différents tailles, colories et types de céramique permettent de composer une pièce à son image et souvent très stylée. Il peut convenir à de nombreux intérieurs, des plus modernes aux environnements contemporains, il peut aussi habiller la cuisine d’une maison plus rustique. Certains peuvent être plus fragiles que d’autres. En revanche, il reste l’un des plus fragiles revêtements de sol mais reste très résistant aux rayures et aux taches de la vie quotidienne. Il faudra prévoir un entretien régulier et le sélectionner avec précaution.
Le parquet :
La parquet n’aime pas l’humidité … Il faudra alors qu’il soit installé avec précaution sur un sol parfaitement préparé. Les nouvelles tendances en bambou ou en composite permettent plus de solutions mais il faudra prendre garde aux problèmes d’étanchéité par exemple. Stratifié, composite ou massif, le parquet réchauffe une cuisine et donne une ambiance rapidement très agréable. En terme de rénovation, il est souvent très utilisé mais il impose deux contraintes : Il doit être posé par des professionnels et devra être nettoyé avec beaucoup de précautions.
Le lino ou le vinyle :
Tout y passe pour les imitations sur vinyle : Carrelage et parquet sont souvent reproduits et dans tous les styles et toutes les matières … mêmes les matières modernes. Son avantage est de se nettoyer très facilement. Les rendus sont aujourd’hui très réalistes permettant d’apporter originalité ou créativité à votre cuisine. Aussi, le vinyle reste économique.
Le béton :
Encore très peu répandu, cette technique est très tendance. En matière de rénovation, le béton est utilisé pour les habitations modernes et design. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être adapté aux cuisines classiques et traditionnelles. Le béton peut-être peint, ciré, teinté, lavé, … de nombreuses techniques qui lui permettent de s’adapter à de nombreuses cuisines. L’entretien peut s’avérer difficile par contre.
Alors, dans votre projet de rénovation BBC, il ne vous reste plus qu’a choisir le style de votre sol et à l'adapter à votre mode de chauffage car tous ne sont pas adaptés à un chauffage au sol par exemple.

Diaporama



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>