RT-2012 en bref

Vous le savez peut-être mais une nouvelle réglementation thermique répondant au nom de RT 2012 est apparue en 2011 dans le cadre du Grenelle de l’environnement Cette réglementation est progressivement mise en place pour certaines constructions et pour toute construction à partir de janvier 2013. La RT 2012 à pour objectif la limitation de la consommation énergétique des bâtiments neufs en faisant baisser les consommations énergie primaire pour les constructions  à moins de 50kWH/an contre le triple tolérée par la réglementation actuelle qui date de 2005. Pour plus d’info vous pouvez aller sur le site :www.legrenelle-environnement.fr

2 réflexions au sujet de « RT-2012 en bref »

  1. Bonjour,
    Nombreux sont les acteurs de la domotique, anciens et nouveaux, à avoir intégré les demandes de suivis de consommation de la RT-2012 dans une solution globale de domotique résidentielle. Dans le blog Oyoma (www.oyoma.net/fr/blog), nous exposons une approche plus globale encore, en prenant en compte les besoins de l’immeuble collectif et non seulement de la résidence individuelle, en utilisant les technologies dites « ouvertes » (Linux, Android, PHP, MySQL).
    Je serais heureux de lancer le débat sur ce type d’habitat qui concerne une grande partie de la population.

    A bientôt,

    Rémi Jonquières

  2. Les nouvelles dispositions engagées par l’apparition de la RT2012 sont bénéfiques car enfin nous prenons conscience des enjeux planétaires indispensables à notre futur mais par défaut ne presse pas les dirigeants à mettre un frein aux énergies fossiles.
    Cependant, lorsque l’on se penche sur l’application de ces dispositions et que l’on est monsieur X qui souhaite déposé son permis de construire, alors les difficultés interviennent.
    Qui est en mesure de nous guider dans le choix des matériaux, des appareils de chauffage et autres détails techniques sur les performances des isolants ?
    Le Décret n° 2011-544 du 18 mai 2011 nous renseigne sur les personnes compétentes et sont:
    les diagnostiqueurs disposant des compétences en DPE RT2012 enregistrés sur le site des organismes certificateurs.
    Les Bureaux de contrôle
    Les Architectes DPLG
    Les Organismes certifiés
    Aucune autre personne n’est habilité. pas même les bureaux d’étude thermique.
    Une attestation d’assurance doit être jointe à l’attestation rt2012 ou à l’étude thermique proposée indiquant précisément la garantie sur la délivrance de cette Attestation RT 2012.
    Pourquoi insister la dessus? en effet, apparaît déjà sur le net des propositions à des prix défiant toute concurrence de l’ordre de 149€ dont les attestations RT2012 sont délivrées par un bureau d’étude thermique ne disposant pas de la qualification au sens du décret et d’une assurance stipulant clairement qu’ils sont garanti pour délivrer les dites attestations.
    Attention, être compétent pour faire des études RT2005 et 2012 ne veux pas dire avoir la qualité pour délivrer ces attestations.
    Pour faire simple, adressez vous à un architecte qui exerce cette activité. Il existe sur le net un groupement d’Archi sur toute la France qui s’en charge.
    Bonne aventure à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>