Une maison rénovée vise l’excellence thermique

L’entreprise Rénovert, spécialisée dans la rénovation énergétique, a repensé entièrement l’isolation d’une maison des années 70. Résultat, l’habitation a décroché deux certifications : le label BBC Effinergie Rénovation et NF Maison Rénovée.
Pour améliorer les performances énergétiques de leur maison des années 70, un couple de l’Ardèche fait appel à l’entreprise Rénovert, spécialisée dans la rénovation et le diagnostic de performance énergétique (DPE). Les experts ont géré la rénovation de la maison de A à Z, du diagnostic jusqu’à la fin du chantier en juillet 2010. "Après l’étude de l’habitation, nous avons prévu de multiples interventions, mais nous sommes restés à l’écoute des attentes des clients" tempère Laurent Beaugiraud, de Rénovert.
La maison de 90 m² a subit une rénovation intérieure totale, et a été agrémenté d’une extension de 45 m². "La partie habitable à l’étage était accessible par un escalier extérieur. Nous avons créé une cage d’escalier fermée et une liaison avec le rez-de-chaussée, que nous avons par ailleurs rendu habitable" explique Laurent Beaugiraud. Le toit du bâtiment, construit quarante ans plus tôt, avait également besoin d’un rafraichissement. "Il aurait été dommage d’engager tous ces travaux sans rénover la couverture" justifie l’entrepreneur. A l’intérieur, la maison a aussi profité d’un lifting de la tête au pied. "Là encore, nous avons tout pris en charge en interne" ajoute-t-il.
Isolation par l’intérieur et par l’extérieur
L’accent a été mis sur l’isolation, qui a été renforcée aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur, ce qui est plutôt rare. "Nous cherchions à obtenir un label BBC pour cette maison ancienne, initialement classée G au DPE. C’est pourquoi nous l’avons sur-isolée" se souvient Laurent Beaugiraud. Les ouvertures ont été changées : double et triple vitrage pour les fenêtres, et portes isolées. Côté chauffage, la chaudière au fioul a été remplacée par une chaudière nouvelle génération au gaz naturel, et un régulateur de température a été installé. Pour l’eau chaude sanitaire, des panneaux solaires thermiques fournissent la maisonnée.
Au final, le logement au départ très énergivore (510 kWh/m²/an) a atteint un niveau B (55 kWh/m²/an) au DPE, "ce qui nous a permis d’obtenir un label BBC Effinergie Rénovation" insiste Laurent Beaugiraud. La maison a également bénéficié d’une labellisation NF Maison Rénovée, ce qui en fait un bâtiment doublement certifié. "Nos clients nous ont accordé une confiance aveugle, y compris pour le budget, ce qui nous a permis de pousser l’expérience très loin" explique Laurent Beaugiraud.
Et l’expérience sera prolongée pendant un an ! Rénovert prévoit de réaliser un bilan de la consommation d’énergie, "en kWh et en euros" précise Laurent Beaugiraud, à la date anniversaire de la fin du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>