Qui suis-je ?

Je suis Alice Ducotey, propriétaire de la 1ere maison rénovée BBC  dans le cadre de l'appel à projets 50 chantiers pionniers. J’ai souhaité partager à travers ce blog mon expérience personnelle et l’expérience des autres pionniers qui se sont lancé dans l’aventure. Ce blog est une source d’informations pour toutes les personnes intéressées par les économies d’énergie dans le cadre de la rénovation de leur habitation.
Pour la petite histoire...
Le 21 novembre 2008 la Région Alsace (au travers du programme Energievie), l’Ademe et le Groupe EDF/ES en Alsace ont lancé, dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable, un appel à projets visant à réaliser 50 rénovations thermiques exemplaires de maisons individuelles.
Le programme dont j'ai fait partie avait pour but de soutenir financièrement des particuliers dans la rénovation de leur habitation et les accompagner à la transformer en habitation basse consommation. Ce programme a permis de diviser par 4 l’impact de l’habitation sur son environnement (à travers l’isolation, l’étanchéité, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre). Il a permis dès 2009 de mettre en application les normes de rénovations prévues par le Grenelle de l’environnement à l’horizon 2020.

Aujourd’hui la rénovation de la majorité de ces 50 habitations est terminée.

Un nouveau programme a déjà vu le jour. Vous en trouverez toutes les informations sur le blog.
Alice Ducotey

5 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Bonsoir Madame Ducotey
    Monsieur Thiriet m’a prié de vous contacter dans le cadre de l’isolation de ma maison. Il m’a indiqué que vous êtes propriétaire d’une maison OKAL et qu’à ce titre nous avons les mêmes expériences.
    J’habite à l’autre bout de notre belle région, à savoir le Sundgau.
    Monsieur Thiriet m’a expliqué avoir eu quelques soucis quant à la mise en place de cette isolation sur une structure de bâtiment qui ne lui était pas familière.
    Pouvez-vous m’indiquer quelles étaient les différentes étapes et les conclusions que vous en avez tirées ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    A. Grauss

  2. Bonsoir Madame Ducotey
    En décembre dernier nous nous sommes entretenu au téléphone.
    Je vous avais demandé s’il était possible de nous rencontrer chez vous afin que je puisse voir les travaux d’isolation qui ont été effectués chez vous.
    Si ceci est toujours le cas j’aimerai que vous me fixiez une date.
    D’avance je vous en remercie.
    Codialement

  3. Bonjour,
    Nous avons une maison IKAL des années 70.
    Un entrepreneur du rhone commence sa rénovation avec le système STO cette semaine.
    Je vois dans votre blog, qu’il peut y avoir des astuces a connaître
    et des difficultés, pourriez vous m’en dire plus ?

  4. Nous sommes propietaire d une maison Okal depuis 1975 nous avons fait pas mal de travaux et maintenant nous envisagons de changer la porte d entree faut il enlever le cadre ou bien l installer par dessus????

  5. Bonjour,
    J’habite dans le Jura et j’envisage d’acheter également une maison OKAL de 1980. Je suis intéressé par vos expériences de rénovation pour évoluer vers du BBC. Quelles types de travaux avez-vous fait ? J’aimerais aussi savoir si vous avez refait l’électricité. Est-il aisé de retirer les câbles dans les murs ossatures bois?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>