Glossaire

Basse consommation

Le sigle BBC signifie Bâtiment à Basse Consommation d’énergie ou énergétique.

Le bâtiment BBC est un Label d’Etat découlant du Grenelle de l’environnement qui définit un niveau de consommation C pour l’habitat et permettant de valider une démarche d’économie d’énergie dans le cadre de projets neuf, de rénovation ou réhabilitation.

Ce label est lié à l’objectif facteur 4, qui consiste à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour atteindre un tel objectif, la valeur cible de consommation à atteindre est inférieure ou égale à 50 kWh d’énergie primaire par m2 habitable et par an.

Les logements et maisons affichant une telle performance sont qualifiés d’habitat basse énergie ou basse consommation. Cette consommation concerne les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, et de rafraîchissement.

La validation d’un BBC s’effectue par l’intermédiaire d’un DPE réalisé par un bureau d’étude ou diagnostiqueur agréé.

L’habitat basse consommation dans le neuf comme en rénovation, ainsi que le tertiaire donne lieu à des labels basse énergie comme le label Effinergie ou Minergie (Suisse). Ces labels basse énergie apportent des avantages de diminution de taxes foncières, d’extension de COS, coefficient d’occupation des sols, …

Le label Effinergie fixe dans l’habitat neuf à 50 kWh/m2 la consommation d’énergie primaire et à 80 kWh/m2/an dans l’habitat existant.

La validation d’un BBC s’effectue par l’intermédiaire d’un DPE réalisé par une bureau d’étude ou diagnostiqueur agréé.