3 réflexions au sujet de « Dans une maison trop étanche l’air est-il suffisament pur? »

  1. Madame Born,
    Vous avez raison de vous soucier de la pureté de l’air dans les maisons étanches. Effectivement nous avons des bâtiments de plus en plus étanches à l’air, donc les matériaux que nous utilisons pour la construction ou la rénovation ont de plus en plus d’impact sur la qualité de l’air intérieur. Il est nécessaire d’avoir une vision globale qui associe, entre autre, l’étanchéité à l’air et le renouvellement d’air par une ventilation. Malheureusement nous traitons trop souvent le problème de la pureté ou de la qualité de l’air intérieur une fois que nous avons construit ou rénové alors qu’il faudrait prendre le problème « à la source » et en prévention. Il s’agit donc de se préoccuper du choix des matériaux et de leur compatibilité car l’impureté que vous évoquez peut également se présenter sous forme de spores de moisissures très volatils dû à une mauvaise gestion de la migration d’humidité dans votre enveloppe extérieure. Grâce à notre expérience, nous savons gérer ces problèmes aujourd’hui, donc n’hésitez pas à nous contacter.

  2. Le choix des matériaux à la conception d’une maison BBC est essentiel.
    Il est important surtout dans une rénovation où nous pouvons retrouver des matériaux anciens d’utiliser un maximum de matériaux qui aient des capacités de perméabilité à la vapeur d’eau afin de se prémunir de tout risque de condensation.

  3. Attention tout de même à ne pas confondre « maison étanche à l’air » avec « maison imperméable à tout ».
    Une maison étanche à l’air dispose d’une enveloppe perméable à l’humidité et d’un système de ventilation efficace.
    Par ailleurs, une fois ces deux précautions prises, il reste effectivement le choix des matériaux qui composent l’intérieur de la maison et qui dégagent des polluants atmosphériques un peu plus encombrants (COV ou Composés Organiques Volatiles).
    Pour traiter ce vrai problème, il convient de prendre des peintures naturelles sans solvants, des revêtements de sols sans COV, des meubles contrecollés sans COV…

    Il est parfois difficile dans ce cas de faire le tri… si les peintures et revêtements ont bien progressé sur le sujet, le monde du mobilier est encore un peu opaque… même si le chemin se forme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>