6 réflexions au sujet de « Les matériaux pour construire une maison BBC ? »

  1. Monsieur Ludwig bonjour,

    Pour construire une maison BBC ce n’est pas forcément une question de matériaux. Il y a des choix plus larges qui doivent se faire dans un premier temps, à savoir orientation du terrain, exposition, forme du bâtiment envisagée. Une fois tout cela effectué, vous pourrez vous focaliser sur les matériaux. Je suis un défenseur des matériaux naturels, mais il est important d’avoir une enveloppe de la maison performante. Etanchéité à l’air, isolation, fenêtre, ventilation….
    Le BBC est conditionné par une consommation globale dans notre région de maximum 65 kWh/m2/an, ce qui sera déterminé par une étude thermique. En fonction des choix techniques, chauffage etc…envisagé vous saurez grâce à l’étude thermique si votre bâtiment sera BBC ou s’il faut ajuster quelque peu le « tir ». Construire une maison BBC doit être envisagé avec une vision globale avec l’aide de professionnels qualifiés et compétents.

    Christian Philipps
    Gérant Alsace Maison Autonome

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous préciser l’étanchéité à l’air. Car une maison totalement étanche ne risque t-elle pas de voir toutes ses fenêtres en permanence embuées ? Aussi, les ponts thermiques ne sont-ils pas renforcés lorsque justement il n’y a plus d’échanges entre l’air extérieur et l’air intérieur ?

    • L’étanchéité à l’air de l’enveloppe permet de réduire les fuites thermiques et de controller le volume d’air renouvelé : Elle s’associe obligatoirement à une Ventilation Mecanique Controllée pour renouveler l’air vicié : en BBC, VMC Simple Flux Hygro B ou Double Flux.

  3. Bonjour,
    Je rejoins Christian Philipps dans ses propos. Je rajouterais qu’une maison BBC n’est pas forcément synonyme de maison écologique : Une maison BBC est une maison performante. Les matériaux mis en oeuvre doivent donc permettre de réaliser une enveloppe thermiquement efficace et étanche à l’air afin de garantir une consommation d’energie primaire maximum de 50 kWh/m2/an. Cette valeur est pondérée par région climatique (60kWh/m2/an en Franche-Comté par exemple, ou nous construisons notre maison BBC http://derriereleschenes.com). Mais si on peut financièrement se permettre de jouer la carte performance et matériaux « verts », c’est encore mieux !

  4. Bonsoir,
    Je fais actuellement construire ma maison BBC en bloc béton et j’en suis très satisfait!
    Cet un élément déterminant du confort d’hiver (mais aussi d’été) de notre maison. Bien isolant, durable et peu cher!
    En plus, je profite d’une initiative d’un site qui organise un concours et je tente de gagner 5000€ pour m’aider dans ce projet! Il s’agit de lebeton-naturellement. En plus, il y a mine d’information sur la construction BBC.
    Voilà, tout ça pour dire, que je suis ravi de ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>