Maison alsacienne, chantier Fritsch à Westhouse

"Nous avons rénové en 2010 notre maison alsacienne construite en 1811à Westhouse. Nous avions décidé de l'isoler (par l'intérieur, bien sûr...) et notre architecte M. Stéphane Willig nous a suggéré de participer aux 50 chantiers pionniers de l'ÉS, en faisant une rénovation BBC.
Nous avons fait une isolation intérieure en laine de chanvre, doublée d'un freine-vapeur pour l'étanchéïté à l'air. Nous avons ainsi pu conserver les colombages et l'aspect extérieur de la maison a été parfaitement conservé.
Pendant les travaux, nous avons suivi de près le travail des entreprises qui toutes, débutaient en BBC. L'ÉS nous a assistés pour ce suivi, notamment sur des points délicats tels que le traitement des faux plafonds existants ou du kácheloffa.
À l'issue du chantier, notre maison répondait largement aux critères BBC pour la rénovation (avec par exemple un ratio de fuites d'air qui était passé de plus de 5 m3/m2/min à 0,6 m3/m2/min). Il est donc possible de rénover une maison alsacienne en conservant ses colombages et son aspect "typique" en général."
A voir : Toutes les étapes de la restauration en vidéo ! 

Diaporama



Une réflexion au sujet de « Maison alsacienne, chantier Fritsch à Westhouse »

  1. Bonjour , je serai interresser de savoir les prix d’une renovation telle que la votre du moins de la partie isolation ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>