Maison en brique, chantier Cousty à Epfig

Il y a deux ans, nous avons acheté une grande maison des années 50. Cette battisse est notre habitation ainsi que notre lieu de travail. Nous avons passé un premier hiver au froid. Lorsqu’il faisait -20°C au dehors nous arrivions péniblement à atteindre les 14°C dans notre habitat avec un chauffage à font qui entraina une surconsommation de 4500 litres de fioul !

Nous nous sommes décidé à faire des travaux. Nous ne savions pas par où commencer. Il nous paraissait important d’utiliser des matériaux naturels et d’inscrire notre démarche dans un logique respectueuse de l’environnement. C’est à ce moment là que mon beau-père est tombé sur un article des Dernières Nouvelles d’Alsace informant du programme de rénovation des 50 chantiers pionniers d’Alsace.

Nous y sommes allés prudemment et après le premier test d’étanchéité nous étions fixés sur l’état de notre maison : nous habitions un gruyère !

Il fallait réaliser une rénovation totale : des fenêtres à l’isolation des murs jusqu’au chauffage à granulé de bois.

Aujourd’hui notre maison est saine et nous avons divisés par 10 nos émissions de CO2 et par 4 notre consommation d’énergie.

Le résultat est certes une réussite technique. Mais c’est surtout un joli petit nid pour nous et nos enfants…

Diaporama



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>